Le 25 Janvier 2023, IEL Initiatives et Energies Locales, SEM Energies 22, la commune de Ruca et Dinan d’Agglomération souhaitent associer les habitants du territoire au financement participatif de la centrale solaire de Ruca.
Le financement participatif est ouvert dans un premier temps aux habitants de Dinan Agglomération. A partir du 15 février, il sera ouvert à tous les habitants du département des Côtes d’Armor.
Un financement participatif pour engager le grand public
Après sa mise en service, le projet s’engage dans une nouvelle étape : la mise en place d’un financement participatif invitant les habitants du territoire à investir dans la centrale photovoltaïque à hauteur de 80 000 €
« Nous sommes sur un projet dont l’ancrage est local ; 100 % circuit court », ajoute Florent Épiard de l’entreprise briochine IEL.
Le parc solaire valorise une ancienne décharge
Après la mise en service en octobre 2022, la centrale solaire au sol de Ruca compte 9 822 panneaux solaires implantés sur un ancien centre d’enfouissement technique, propriété du Kerval Centre Armor.
Concrètement, la production annuelle de la centrale est estimée à 4,5 millions de kilowattheures ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle d’environ 1 280 personnes (chauffage électrique inclus).
C’est un vrai partenariat gagnant-gagnant, les retombées économiques annuelles du projet sont estimées à environ 15 000 € réparties entre la Commune de Ruca, Dinan Agglomération, le Département et la Région.
Les partenaires sur le projet
Pour IEL, la SEM Energies 22, la commune de Ruca et Dinan Agglomération, partenaires du projet, il s’agit d’associer les habitants au développement et aux retombées économiques de cette centrale solaire.
GwenneG (ou « petit sou » en breton) sera chargé du financement participatif. « Nous répondons à ce désir de proximité en permettant à tous de soutenir les projets bretons que ce soit sous forme de prêt ou d’investissement en capital, explique Karim Essemiani, Président de GwenneG. C’est une offre unique dans le secteur du financement participatif, avec un objectif clé : soutenir le développement et l’emploi en Bretagne pour les générations futures ».
SEM ENERGIES 22 participe à la mise en oeuvre de la Transition énergétique dans les Côtes d’Armor. Il regroupe l’ensemble des communes et des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du département. Il œuvre pour un aménagement solidaire du territoire sur les projets de distribution d’électricité et sur la mise en oeuvre de la transition énergétique.