Le Groupe IEL – Initiatives et Énergies Locales vous souhaite une bonne année 2022 pleine d’énergie !
Le Groupe IEL – Initiatives et Énergies Locales vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 pleine d’énergie et de réussite dans vos projets futurs ! Cliquez ci-dessous pour découvrir les vœux en images.
Le groupe IEL – Initiatives et Énergies Locales, installateur, producteur et mainteneur d’énergies renouvelables dans le grand ouest, dresse le bilan positif d’une année 2021 riche en mises en service et installations de centrales solaires photovoltaïques au sol et en toiture et de parcs éoliens.
8 centrales solaires au sol et 4 parcs éoliens mis en service en 2021 soit un investissement total de plus de 60 M€
Avec ses 20 hectares qui permettront de fournir 5000 personnes en électricité, la centrale photovoltaïque de Bruz/Pont-Péan est la plus grande réussite de l’année. Un engouement avéré des habitants avec un million d’euros levés lors de la campagne de financement participatif et une inauguration officielle à l’automne.
Sur la presqu’île de Crozon, la centrale solaire de Kerdanvez dans le Finistère initiée par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et inaugurée en présence du député et président de l’assemblée nationale Richard Ferrand, permettra de fournir 800 personnes en électricité. A Livré-la-Touche en Mayenne, la Communauté de communes du Pays de Craon a choisi une centrale photovoltaïque pour réhabiliter les 10 hectares d’une ancienne décharge de déchets non dangereux permettant ainsi de fournir en électricité 1500 personnes. Sans oublier les centrales solaires au sol à Vendôme dans le Loir-et-Cher, Grandchamp et Aubigné-Racan dans la Sarthe, Orbec dans le Calvados et Plounévez-Moëdec dans les Côtes d’Armor. Ce qui porte à 40 MW la puissance solaire installée en 2021.
Côté éolien, ce n’est pas moins de 3 projets en Côtes d’Armor qui ont vu le jour à Plestan, Ploumagoar et Kergrist-Moëlou pour une puissance totale de 20 MW. En Loire Atlantique 8,8 MW ont été installés sur les communes de Moisdon-la-Rivière, Petit-Auverné et Erbray.
Des nouveaux projets pour 2022 et 2023
Les années 2022 et 2023 devraient voir l’installation de nouveaux parcs éoliens et solaires dans l’Orne, en Vendée, en Loire Atlantique et dans le Finistère ainsi qu’en Côtes d’Armor. De nombreux autres projets sont en cours de développement et devraient permettre d’atteindre les 250 MW en exploitation à l’horizon 2025. IEL poursuit son développement aux côtés des acteurs locaux en intégrant au capital des projets les collectivités locales et les syndicats départementaux d’électricité.
La filiale IEL Études et Installations continue sa montée en puissance pour la réalisation de centrales solaires en toiture dans le grand ouest
La filiale du groupe IEL a poursuivi sa croissance soutenue en 2021 avec +32% de chiffres d’affaires, et table sur une croissance encore plus forte en 2022 avec +57% de chiffre d’affaires. Cette progression s’explique par l’activité soutenue en milieu agricole, l’émergence des projets en autoconsommation et des centrales solaires à monter auprès des PME/PMI. Pour accompagner cette forte demande, IEL Études et Installations va recruter des techniciens et des chargés d’études pour assumer son carnet de commandes. Par ailleurs, des nouveaux locaux (bureaux + atelier) permettront d’améliorer l’organisation du travail , les travaux démarreront au 2ème trimestre 2022.
Cette embellie témoigne de l’entrée dans une nouvelle ère où le photovoltaïque va s’imposer comme une énergie locale et compétitive qui peut désormais s’implanter partout et plus facilement grâce au nouveau cadre réglementaire officialisé en octobre 2021 (arrêté tarifaire S21).