• Installateur & producteur d'énergies renouvelables

Mécénat : IEL soutient l’association Symbiose, maison de soins de supports oncologiques dédiée aux femmes

Dans le cadre de sa politique de mécénat, IEL soutient plusieurs associations dont l’association Symbiose, une maison d’accompagnement unique en Bretagne, dédiée aux femmes touchées par la maladie. Par ce don de 2 300 euros, IEL souhaite encourager les actions concrètes de l’association, qui offre un véritable lieu de ressources et de répit, du diagnostic jusqu’à la rémission.

Symbiose, c’est d’abord une histoire humaine, née de l’expérience personnelle de deux femmes, Loeïza et Céline, confrontées à la maladie. Ensemble, elles font le pari un peu fou de créer un espace chaleureux et bienveillant, dédié à l’accompagnement des femmes pendant leur parcours de soin. Dès la genèse du projet, elles sont épaulées par le docteur Jaffré, et réussissent à donner vie en 2023, à cette maison ressource.

Un accompagnement dédié au bien-être et à la détente des adhérentes

À Plérin, près de Saint-Brieuc, Symbiose propose une approche innovante centrée sur le soin de support, essentielle mais encore trop peu accessible. L’association organise des ateliers collectifs variés : gymnastique, cuisine, relaxation, accompagnement psychologique (individuel ou en groupe), aide administrative par une assistante sociale… autant de moments pour reprendre confiance, retrouver son corps, échanger et souffler.

Des temps de soins esthétiques ou de sociologie esthétique sont également proposés pour réapprivoiser son image, tout comme des ateliers en famille, notamment avec les enfants, pour désacraliser la maladie et maintenir le lien avec les proches. Dans ce lieu, vous ne croiserez pas de blouse blanche, les intervenants animent les ateliers dans des pièces cosy, décorées avec goût, pour favoriser le bien-être et la détente.

L’association collabore avec l’hôpital privé de Plérin et l’hôpital de Saint-Brieuc, et se déplace aussi dans les établissements scolaires, notamment lors d’Octobre Rose, temps fort consacré notamment à la sensibilisation des publics sur la réalité du parcours de soin et à l’importance de l’entraide.

Une structure engagée et solidaire

En activité depuis septembre 2023, plus de 160 femmes ont été accompagnées depuis l’ouverture. Aujourd’hui l’association compte 117 adhérentes, Céline est aujourd’hui salariée de l’association, épaulée par une alternante en communication et 11 bénévoles très investies, qui assurent un accueil quotidien chaleureux.

Le modèle économique de l’association repose essentiellement sur la réponse aux appels à projets, le soutien de partenaires privés et les aides publiques (environ 10 % du budget). L’ensemble de ces apports sont essentiels pour pérenniser cette belle initiative.

Un engagement partagé

En apportant son soutien à Symbiose, IEL affirme son attachement à des projets ancrés localement, porteurs de solidarité, d’innovation sociale et de bienveillance. Ce don contribuera concrètement à l’organisation de séances de QiQong et TaiChi. Une discipline de relaxation et détente qui a pour but d’améliorer la vitalité, réduire la sensation de fatigue, renforce et assouplit les muscles et tendons. IEL est heureux de s’associer, à sa mesure, à l’engagement de Symbiose auprès des femmes des Côtes-d’Armor.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*