Pour que votre centrale solaire puisse fonctionner au maximum de sa capacité et qu’elle dure dans le temps, IEL Exploitation vous propose d’appliquer quelques conseils simples à mettre en place.
Entretenir l’environnement naturel de la centrale photovoltaïque
- Se débarrasser des nuisibles : les nuisibles qui peuvent faire des nids dans les chemins de câbles ou sous les panneaux et détériorer les câbles et strings.
- Vérifier la croissance des végétaux : entretenir les espaces végétaux autour de votre centrale est un point clef pour la performance et la sécurité de cette dernière. Un risque d’ombrages peut amener à une perte de production. L’accès au local technique doit être dégagé pour les maintenances et en cas de sinistre. Enfin, des arbres trop proches des toitures solaires favorisent la prolifération de lichens sur les panneaux.
Prévenir les risques de sinistre et de perte de production en sécurisant sa centrale solaire
- Avoir un local coupe-feu
- Proscrire le stockage de matériaux combustible dans les locaux techniques
- Avoir un extincteur vérifié dans le local technique (cette prestation peut être réalisée par IEL Exploitation sur demande).
- Garder un accès permanent aux systèmes de coupure de la centrale
- S’assurer de la propreté des dispositifs de ventilation du local technique
- Nettoyer les entrées d’air des onduleurs pour faciliter leur refroidissement
- Prendre un contrat de maintenance afin de s’assurer périodiquement du contrôle de sa centrale solaire par un professionnel
- Si vous ne détenez pas de contrat PREMIUM avec suivi à distance effectué par IEL Exploitation, vérifier le plus souvent possible le bon fonctionnement de l’installation afin de ne pas subir de perte de production due à un arrêt de la centrale photovoltaïque
- Conserver précieusement les relevés de production ENEDIS reçus mensuellement par mail
Pour les contrats PREMIUM, s’assurer du bon fonctionnement du Datalogger pour une meilleure surveillance de votre centrale solaire par IEL Exploitation
Pour que vous puissiez bénéficier de manière optimale du service PREMIUM de monitoring, il est important de vérifier régulièrement les points suivants :
- Le branchement de votre Datalogger : il est important de laisser brancher le Datalogger en permanence. Si vous avez besoin de la prise pour brancher un autre appareil durant la journée, utilisez de préférence une autre prise de courant, ou bien une multiprise. Si votre datalogger est débranché simplement entre 13h et 14h, l’analyse de performance sera faussée et inexploitable pour la journée entière.
- Le modèle et l’ancienneté de votre datalogger : certains dataloggers sont de modèle ancien et communiquent mal, voire de plus en plus mal. C’est le cas des plus anciens modèles de Solarlog. Nous préconisons l’usage du datalogger Webdyn.
- Votre datalogger (webdyn, solarlog…) a besoin d’envoyer ses données par internet. Ces données transitent par votre box personnelle (type livebox, freebox…etc) ou bien par un routeur 4G. Dans certains cas, la carte SIM dans ces routeurs 4G a été fournie par vos soins, et l’opérateur que vous avez choisi (free, SFR…) couvre parfois mal la région où il est situé. Très souvent dans ce cas de figure, la communication est mauvaise, et le monitoring ne fonctionne pas correctement, ce qui peut empêcher la détection d’une anomalie sur votre installation. Nous préconisons l’usage de notre carte SIM multi-opérateurs.
Si vous remarquez qu’IEL Exploitation vous contacte régulièrement pour des problèmes liés à la communication avec votre installation, c’est que vous êtes peut-être dans l’un de ces cas de figure.