RENFORCEMENT AU SEIN DE LA DIRECTION DU GROUPE IEL : Sylvère LABRUNE devient Directeur Général Délégué et Yan RUAULT-SAPIN Directeur de la filiale IEL Études et Installations
Sylvère LABRUNE vient renforcer l’équipe dirigeante auprès de Loïc PICOT, président, Ronan MOALIC, vice-président et directeur général, et Pierre PICOT, directeur technique. Yan RUAULT-SAPIN, ingénieur commercial depuis 10 ans auprès des professionnels, prend la direction d’IEL Etudes et Installations basé à Pont-Saint-Martin (44).
Sylvère LABRUNE sera en charge d’assurer le fonctionnement opérationnel des filiales du groupe : IEL Exploitation (pôles constructions et maintenance), IEL Études et Installations, IEL Développement, ainsi que des services supports : administratif et financier, ressources humaines et communication. |
SON PARCOURS
Sylvère Labrune est issue d’une formation d’ingénieur en agriculture. Après avoir travaillé pendant 9 ans au sein de Veolia Environnement dans la gestion des déchets, il créée avec la société Solar Ener Jade l’agence grands comptes à Nantes en 2009. Suite à l’impact du moratoire, les actifs de la société Solar Ener Jade sont rachetés en 2014 et certains salariés dont Sylvère rejoignent le groupe IEL pour développer le secteur sud de l’entreprise (Pays de Loire, Charente-Maritime). Sylvère prend la responsabilité de la filiale IEL Etudes et Installations en 2015 qui voit son activité progresser de 40 centrales solaires par an pour 6.5 MWc à 90 centrales solaires en 2021 représentant 9.5 MWc.
SA VISION
“Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue.” « Cette citation de Victor Hugo semble bien s’appliquer aux énergies renouvelables qui s’imposent partout dans le monde et aussi en France, malgré les freins liés à notre architecture historique basée sur des grosses unités de production. J’aime cette phrase car elle doit nous inspirer malgré les obstacles que nous rencontrons quotidiennement dans nos métiers (administratifs et réglementaires notamment). Le développement des énergies renouvelables est au cœur de notre mission qui vise à décarboner notre économie. C’est une réelle motivation professionnelle et personnelle qui peut donner à chacun la force de faire progresser l’éolien et le solaire en France et plus particulièrement dans l’ouest. »
Yan RUAULT-SAPIN prend la suite de Sylvère LABRUNE au poste de Directeur d’IEL Etudes et Installations basé à Pont-Saint-Martin en Loire-Atlantique près de Nantes. Une suite logique après 7 ans en tant que chargé d’affaires dans la même filiale. |
SON PARCOURS
Après un premier diplôme d’ingénieur (Télécom Sud Paris), Yan RUAULT-SAPIN a exercé diverses fonctions pendant plus de dix ans dans le domaine des réseaux « fibre optique » terrestres et sous-marins, que ce soit dans le déploiement, l’ingénierie, l’exploitation/maintenance, la gestion de projet ou la formation. Suite à la crise mondiale de 2008, il opère une reconversion dans le secteur des énergies renouvelables en se formant à la faculté des Sciences de Nantes. Avec son Master 2 « EnR », il rejoint la société Solar Ener Jade fin 2010 en tant qu’ingénieur commercial photovoltaïque pour adresser tout type de marché professionnel (agricole, entreprise, public). Et son poste se poursuit chez IEL Etudes et Installations en 2014 lorsque celle-ci reprend les activités « Grands comptes » de Solar Ener Jade.
SA VISION
“Eau, Soleil, Vent, des énergies d’avenir à conjuguer au présent !” « Si le démarrage des ENR a été tumultueux et semé d’embuches (amendements sur l’éolien pendant le Grenelle 2, moratoire sur le photovoltaïque, …), c’est avec enthousiasme que je prends mes nouvelles fonctions de Directeur au regard de l’évolution réglementaire actuelle et à venir (réfaction tarifaire sur les raccordements, guichet unique jusqu’à 500 kWc, loi Climat Énergie…), et des défis à relever. La croissance verte est enclenchée et nous le ressentons depuis plusieurs mois à travers nos succès commerciaux en forte progression. J’aurai à cœur de maintenir notre filiale parmi les principaux acteurs reconnus sur le secteur du photovoltaïque, et de faire d’IEL Études et Installations une référence pour nos futurs clients en termes de rigueur et de qualité ! »