En octobre dernier, la SEM Énergies 22 et le Groupe Initiatives et Energies Locales (IEL), installateur et producteur d’énergies renouvelables ont signé un accord de partenariat pour le co-développement de projets photovoltaïques et éoliens. L’objet principal de ce partenariat est de développer, construire et exploiter ensemble, plusieurs parcs éoliens et centrales photovoltaïques sur le territoire des Côtes d’Armor.
Dans la continuité de ce partenariat, le Groupe IEL a souhaité ouvrir le parc de Malaunay, situé à Ploumagoar, à la SEM Énergies 22 en lui proposant de devenir actionnaire. Sur ce parc, composé de 3 éoliennes, IEL producteur d’énergie, exploite pour son propre compte une éolienne. Faisant suite au partenariat passé entre les deux entités, il a été proposé à la SEM Énergies 22 de devenir actionnaire à hauteur de 10 % de la valeur de cette éolienne.
Dominique Ramard, président de la SEM Énergies 22 et Loïc Picot, Président de IEL, se réjouissent de signer ensemble cette ouverture au capital qui illustre et concrétise le partenariat passé entre leurs deux structures en faveur du développement des énergies renouvelables en Côtes d’Armor.
Pour rappel, l’accord signé en octobre dernier entre ces deux acteurs costarmoricains de la transition énergétique engage un partage équilibré entre actionnariat local et investissement industriel français favorisant encore plus l’ancrage territorial des projets développés et exploités avec IEL.
Plus d’informations sur le parc de Malaunay situé à Ploumagoar :
Nom du projet | Parc Eolien de Malaunay |
Commune | PLOUMAGOAR |
Puissance | 6,6 MW |
Production 2023 | 17 246 MWh |
Désormais, plus de 60 % de la consommation électrique de la commune est produite localement, principalement grâce au parc éolien. En 2020, ce taux était nul (source : données Enedis).
Le prix de vente du kilowattheure a été fixé à 7,2 centimes jusqu’en 2040. Ce tarif compétitif (trois fois moins élevé que le tarif réglementé) contribue à limiter la hausse des coûts de l’électricité et garantit une stabilité des prix à long terme.
Chaque année, le parc éolien génère 80 000 € de recettes fiscales pour les collectivités locales.
Par ailleurs, le parc éolien a permis de financer des actions pédagogiques, notamment par l’intervention de l’association Les Petits Débrouillards dans les écoles de Ploumagoar, Lanrodec et Saint-Agathon.