Il aura fallu moins d’une année entre le démarrage des travaux et la mise en service de la ferme solaire Champ de Paris, située sur la commune de Yvré l’Evêque (72). Le 12 septembre, habitants, élus et entreprises qui ont œuvré à la conception de ce projet, étaient ravis de se réunir autour des équipes de IEL pour inaugurer le projet le plus important que compte le groupe à ce jour. Au total, IEL construit et exploite actuellement 250 MW en propre.
Un projet pour la transition énergétique
La valorisation de cette ancienne surface artificialisée en une centrale photovoltaïque est un exemple de réutilisation de terrains désaffectés et participe grandement à la transition énergétique du département. Chaque année, 23 800 MWh d’énergie solaire seront produits, ce qui équivaut à un peu plus de 90% des besoins électriques des activités agricoles, industrielles et résidentielles de la commune.
Un projet en faveur de la biodiversité
Une des particularités de ce projet réside dans l’attention toute particulière portée à la préservation de la biodiversité. En effet, 15 ha seront pérennisés et ainsi préservés de toutes activités humaines pour les prochaines décennies. Afin de faire de ce site une réserve environnementale, plusieurs actions sont menées : remise en état d’une mare, installation de gîtes à reptiles, préservation des bois classés, ou encore entretien du site par un troupeau de moutons (éco pâturage).
Durant l’exploitation de la centrale, un suivi environnemental est réalisé par un écologue, qui alimente l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).