Les toits terrasses pour les entreprises est une solution parfaite pour réaliser des économies d'énergies et financières. Comment la mettre en place, collaborez avec nos équipes d'IEL Etudes et Installations
  • Installateur & producteur d'énergies renouvelables

Solariser les toitures des bâtiments industriels : Une solution rentable et durable face à l’augmentation des prix de l’électricité

Dans un contexte marqué par la nécessité de promouvoir l’énergie renouvelable et de faire face à l’augmentation des prix de l’électricité, IEL Etudes et Installations offre des solutions innovantes aux entreprises. Parmi ces solutions, les toitures industrielles se démarquent en tant qu’option rentable et durable pour les entreprises souhaitant réduire leurs coûts énergétiques.

Optimiser des surfaces inutilisées

Les toitures industrielles offrent de nombreux avantages, tant sur le plan économique qu’environnemental. Tout d’abord, – elles permettent d’optimiser l’utilisation de l’espace en transformant des surfaces inutilisées en sources d’énergie renouvelable. Ces toits peuvent être équipés de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, captant ainsi l’énergie solaire pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Cette production d’énergie verte permet aux entreprises de réduire leur dépendance aux fournisseurs d’électricité traditionnels et de faire des économies sur leurs factures énergétiques.

Pour votre toiture déjà existante, une évaluation préalable de l’étanchéité et de la robustesse de votre toit sera nécessaire. L’étude de conformité mettra principalement en lumière les points suivants :

1/La capacité de votre structure à supporter le poids de l’installation souhaitée

2/ Les panneaux solaires et l’ensemble des supports peuvent être installés sans abîmer votre toiture

3/ La bonne isolation de votre toit

4/ La bonne résistance au tassement de votre isolation

5/ Respecter la réglementation locale.

Des panneaux ultralégers existent. Malheureusement cette solution technique n’est pas assez éprouvée et est refusée par la plupart des assureurs qui refuseront de garantir la toiture. Solariser un bâtiment existant passera forcément par une réfection de toiture.

Les spécificités de conception des toitures industrielles

Le solaire photovoltaïque s’est développé depuis le début des années 2010 en France par l’installation de centrales sur des bâtiments agricoles. L’essor des projets sur toitures industrielles ou tertiaires est récent (les premières obligations réglementaires sont appliquées depuis 2020). Les enjeux sont différents et une attention particulière est apportée sur la conception des installations sur des toitures « non-agricoles ».

Les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) imposent des règles de conception en toiture liés à la sécurité de leur personnel en cas d‘intervention sur les établissements recevant du public (ERP). Des couloirs de passage de 1m doivent séparer les champs de panneaux solaires qui ne doivent pas dépasser 300m² chacun. Un écartement de 5m par rapport au mur coupe-feu du bâtiment doit être respecté. Toutes ces contraintes réduisent la surface utile d’une centrale en toiture industrielle. Pour 1000m² de toiture, comptez 600m² maximum de toiture solaire, soit 100kWc installé.

Les compagnies d’assurance ont aussi des préconisations qui vont au-delà de ce que les normes ou règles imposent (APSAD20, NFC15100,…). Une attention particulière devra être apportée sur le cheminement des câbles DC qui ne devront pas pénétrer dans le bâtiment. Les onduleurs devront être implantés dans des locaux coupe-feu 1h. Des optimiseurs de puissance sont fortement recommandés afin d’assurer une détection d’arcs électriques et d’élèvement de la température au plus proche des modules PV.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’interdiction à implanter une centrale sur des sites ICPE. Toutefois le porteur de projet devra se conformer à un certain nombre de dispositions définies dans les arrêtés du 5 février 2020 et du 4 octobre 2010, certaines reprenant celles évoquées ci-dessus.

Zoom sur nos projets avec le Groupe Bardon, promoteur immobilier industriel

Le Groupe Bardon a décidé de collaborer avec IEL Etudes et Installations pour l’installation en toiture de panneaux photovoltaïques sur ses projets de bâtiments industriels. Actuellement 1,4MWc (14 000m²) de chantiers sont déjà en cours ou seront prochainement livrés pour BARDON SOLAR, notamment les bâtiments de la société SKIOLD à Pontivy (déjà mis en service) (56), et COMPTOIR de BRETAGNE à Rennes (35). Dotés de centrales en capacité de produire au total 1400 MWh/an, ces chantiers produiront l’équivalent d’une consommation annuelle d’environ 1 000 personnes ou 300 foyers (revoir el calcul).

Le Groupe Bardon encourage ses locataires à consommer eux-mêmes l’énergie produite par les toitures « solarisées » de leur bâtiment en mettant en place des contrats de locations des centrales PV. Cette production locale va permettre d’atteindre pour certains une sécurisation représentant jusqu’à 50% de leur facture à un coût fixe sur de longues durées.

Les toitures industrielles se révèlent être une solution rentable et durable pour les entreprises qui cherchent à faire face à l’augmentation des prix de l’électricité. En optimisant l’utilisation de l’espace disponible et en produisant de l’énergie renouvelable, les toitures offrent des avantages économiques etenvironnementaux. Cependant, leur conception nécessite une approche spécifique pour maximiser la production d’énergie solaire et respecter les réglementations en vigueur. En collaborant avec des experts en énergie renouvelable, les entreprises peuvent tirer parti des avantages de leurs toits terrasse et contribuer ainsi à l’efficacité énergétique et à la durabilité de leur activité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*