Le bureau d’étude énergie renouvelable : au centre de notre action
Notre bureau d’étude énergie renouvelable comprend 5 ingénieurs et techniciens. Ils sont spécialisés dans les applications liées aux énergies renouvelables, et en particulier le solaire photovoltaïque et l’éolien. Ils étudient, pour chaque dossier, les meilleures options existantes, afin de proposer des solutions optimales. Depuis l’approvisionnement en matériel, avec des produits certifiés, jusqu’à l’installation réalisée par les propres équipes d’IEL. Le tout, dans une démarche qualité, attestée par les certifications ISO 9001 et 14001. Ainsi que par les qualifications QUALIFELEC SPV2 Mention RGE, QUALIBAT et QUALIPV modules Elec et Bat mention RGE.
Partenariats et bureau d’étude énergie renouvelable
L’action d’IEL s’inscrit dans un réseau de partenaires et de professionnels qui lui font confiance. Au premier rang desquels l’association des agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés (APEPHA). Celle-ci est porte-parole et force de proposition de la filière photovoltaïque agricole (300 adhérents). Puis l’association PV CYCLE France – nous sommes référencés point de collecte. Celle-ci œuvre pour structurer la filière de recyclage des panneaux photovoltaïques et leur récupération en fin de vie. Et enfin l’adhésion à la charte du groupement d’intérêt économique Élevage de Bretagne, « Charte Qualité photovoltaïque Bâtiment agricole ».
Une installation solaire photovoltaïque : pour tout type d’investisseur
Tout projet photovoltaïque prend source dans la volonté d’un propriétaire d’une surface de l’équiper de panneaux solaires. Cette surface peut être une toiture de bâtiment agricole, d’un entrepôt industriel, un terrain inoccupé d’une zone d’activité, une friche industrielle dépolluée. Ces espaces sont autant de supports potentiels adaptés pour recevoir une installation solaire photovoltaïque. Qu’il s’agisse d’un exploitant agricole, d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une société de gestion et d’aménagement, tout type d’investisseurs trouvera avec IEL une équipe de professionnels capables, par exemple, de déterminer rapidement la puissance électrique que les surfaces envisagées pourront produire.
La centrale photovoltaïque au sol, le plus simple des projets
Les propriétaires de parcelles non arables sont nombreux et très divers. L’installation d’une centrale au sol leur permet de dégager de nouveaux revenus, pendant toute la durée du contrat d’exploitation de la centrale (20 ans). IEL n’intervient que sur des sites non exploitables pour l’agriculture et l’élevage. Très souvent, les fermes solaires au sol concernent de grands projets qui requièrent, en phase de développement, une ingénierie conséquente.
Le photovoltaïque agricole, d’abord sur les toitures des hangars
Le photovoltaïque agricole est une opportunité offerte aux exploitants pour générer des revenus complémentaires. Afin d’apporter un ensemble de garanties aux porteurs de projets, IEL propose des projets de construction de bâtiments clé en main, sous différentes surfaces, de 100 à 8000 kWc. Mais également des solutions de location de toiture (minimum 500 m2) et d’exploitation de la centrale. Ainsi que la proposition de contrats de maintenance (en deux formules).
L’installation d’éolienne, l’autre activité phare depuis 2 004
Les projets d’installation d’éoliennes démarrés en 2 004 par IEL ont été mis en service en 2007. Leur implantation s’est principalement faite dans le Grand Ouest de la France, pour une puissance totale cumulée de 90 MW. Actuellement, notre bureau d’étude énergie renouvelable étudie un portefeuille éolien de plus de 200 MW. L’implantation d’un parc éolien requiert l’application d’une procédure particulière. Axée avant tout sur les études d’impact, les concertations publiques, les autorisations administratives.